Grossesse et métamorphoses; accompagner avec bienveillance

Publié le par Stéphanie Favreau

Pour toutes les femmes, la venue d'un enfant est un véritable chamboulement, tant au niveau physique, physiologique, que psychique.
Tout le monde sait qu'une femme enceinte se transforme pendant ces neuf mois, et encore, après la grossesse. Souvent le corps ne sera plus jamais "comme avant". Même si la mère le sait parfaitement, le voir, le ressentir, le vivre peut être un gros choc. Certaines osent d'ailleurs parler de ce corps "qu'elles ne reconnaissent plus", qui est devenu tellement étranger...On passe du statut de femme à celui de mère, de celle qui donne la vie et parfois nourri son bébé. Certaines mamans allaitantes peuvent d'ailleurs avoir  l'impression de "n'être qu'un sein". Tout cela est perturbant. D'autant que l'imprégnation hormonale et ses  déferlantes successives d'hormones chamboulent tant le corps que l'esprit.
Quant au psychique, il est également mis à rude épreuve. La grossesse est le moment où les doutes, les craintes, les peurs, sont amplifiés, où le passé ressurgit. La future maman recherche sa nouvelle identité, doit faire le deuil de ce qu'elle était et de sa vie d'avant. Sa propre histoire est inconsciemment disséquée, analysée. Sa relation avec sa mère, les valeurs familiales, les secrets de famille, tout est insidieusement passé en revue. Lorsque le passé est chargé de douleurs, de blessures, de manque, cet afflux de souvenirs peut être très pénible à vivre et engendrer des anxiétés, des angoisses, lors de la grossesse, de l'accouchement, mais également du post partum.
Cette période peut donc être perturbante pour certaines femmes.
Il n'est, dans ce contexte, pas difficile d'imaginer combien une jeune fille, déjà aux prises aux changements et questionnements qu'entraînent la période charnière de l'adolescence, peut subir de stress et d'inquiétudes.

Il est primordial que ces futures mamans soient écoutées et accompagnées avec bienveillance.
Il s'agit là de l'une des clefs qui leur permettront de tisser un lien solide et affectif avec leur enfant.
Il est important de leur expliquer exactement le suivi de grossesse, les examens à effectuer, de les inciter à participer aux cours de préparation à l'accouchement, à s'informer et surtout, à être actrices et non pas spectatrices de leur grossesse/accouchement.
Toutes les femmes doivent avoir le choix de prendre des décisions de façons éclairées et non pas de subir sans savoir. Faire une préparation classique, ou choisir la sophrologie, le chant prénatal etc., avoir le choix de prendre ou non la péridurale et cela, sans se sentir obligée de l'un ou de l'autre, allaiter ou non son bébé...Bref, avoir le choix, PRENDRE le choix, se l'autoriser, pour devenir pleinement mère. Le faire parce que c'est ce que l'on ressent, parce que cela respecte nos convictions, et non pas parce qu'on nous l'impose.
Même à 16ans, une maman a le droit de s'informer, de choisir, et d'être respectée dans ses opinions.
Il est malheureusement encore trop courant de voir du personnel médical mépriser une adolescente enceinte ou venant d'accoucher. Le respect, la bienveillance, encore et toujours, pour que ces mamans comme les autres, puissent offrir en paix, le meilleur d'elle-même à leur bébé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article