Trois générations sous le même toit....

Publié le par Stéphanie Favreau

Souvent lorsqu'une jeune adolescente se retrouve enceinte, la solution transitoire est celle de rester, avec son bébé, sous le toit de ses propres parents...Situation qui peut, bien vite, devenir invivable, aussi bien pour les parents de l'adolescente, que pour la toute jeune maman. Afin d'éviter une tension insupportable, quelques règles simples seraient préférable d'être respectées.

Chacun sa place

Selon l'espace dont vous disposez, il est préférable que chacun puisse avoir une zone délimitée, un endroit où l'intimité de chacun est préservée. Evidemment, on ne peut comparer une maison de plusieurs étages avec des salles de bain pour chaque chambre etc..A un trois pièces. Dans le premier cas il est aisé d'attribuer à la toute jeune maman ses appartements avec le maximum d'indépendance. Dans le cas d'un petit appartement, même si la jeune fille n'a qu'une chambre qu'elle partage avec son enfant, il est primordial que cet espace lui appartienne entièrement et qu'il ne connaisse pas d'intrusion, de même qu'elle respectera la chambre de ses propres parents et n'y entrera pas sans y être invitée.
Dans les pièces communes telles la cuisine ou le salon, il doit être établi que chacun range ses effets personnels et évitent de les laisser traîner sous peine de vite se laisser déborder par l'accumulation d'objets de toutes provenances. Cela évite que chacun empiète sur le territoir de l'autre et qu'au bout du compte, tout le monde se sente étouffé et à bout de nerfs.


Chacun son rôle!

Si le cliché de la grand mère envahissante persiste tant, c'est que malheureusement il n'est pas infondé...Il arrive pratiquement systématiquement une confusion des rôles à un moment donné de la cohabitation. Ce n'est ni la faute de la mère, ni celle de la grand mère...C'est humain. Un petit bébé est là et la mamie, souvent encore bien jeune, parfois même à un âge où elle même pourrait encore enfanter, se retrouve face à lui, pleine d'un instinct maternelle bien vivace....Alors que la jeune maman,  adolescente, aussi merveilleuse dans son rôle de mère soit elle, a encore besoin d'être maternée. De ce fait, la grand mère pensant bien faire, se mêle de tout ce qui touche son petit enfant, alors que la jeune maman,  épuisée par la grossesse et l'accouchement, délègue un peu trop....Une sorte de cercle vicieux se met en marche, et l'escalade vers l'inversion des rôles se met alors en route...Assez rapidement, la maman se sent dépossédée de son rôle de mère, et peut alors réagir violemment, alors que la grand mère a, d'un coup, l'impression qu'on lui impose des tâches qui ne sont pas les siennes et rumine. Chacune aimerait reprendre son rôle initial, mais les habitudes sont là, et surtout, le dialogue, rompu bien souvent, fait défaut.
Cette situation, tendue, attise les disputes et l'incompréhension.
Pour éviter cela, il faut dès le départ établir un "contrat" où chacune s'engage à rester dans son rôle, et , surtout pour la jeune maman, à l'assumer. Cela ne signifie pas, bien sûr, que la mamie ne doit jamais aider ou garder son petit enfant. Cependant, elle doit admettre que sa fille n'a pas forcemment la même façon de faire qu'elle et la laisser expérimenter elle même son nouveau rôle, et de son côté, l'adolescente, se doit de respecter les devoirs corrolaires à son nouveau statut de mère.


Chacun met la main à la pâte....

L'adolescente est devenue mère et marche vers son nouveau chemin de femme....Et d'adulte.
Tout faire à la place de ses enfants n'est pas la meilleure chose que l'on puisse lui offrir, surtout si ces enfants sont eux mêmes parents.
Votre rôle de parent est d'accompagner votre fille vers ce chemin. Lui montrer comment fonctionne la machine à laver, le faire à repasser. La laisser se débrouiller avec son linge et celui de son bébé. Lui demander de vous aider à faire le ménage dans les pièces communes. La laisser préparer le repas une fois sur deux...Dans la même veine, la laisser prendre ses rendez vous elle -même, pour le medecin, l'administration etc...
Et la laisser y aller seule!
C'est la route de l'autonomie...



Et de l'autre côté...

L'adolescente, bien que mère, se doit de respecter les règles de la maison. Elle n'est pas à l'hôtel.

Le respect doit être mutuel. C'est difficile, mais vous avez en face de vous une maman, l'égale de vous même...Alors, lorsque vous lui parlez de son rôle, lorsque vous désirez lui donner des conseils, faites le comme si vous le faisiez avec n'importe quelle maman.
Les choses se passeront sûrement mieux dans le dalogue, le respect et la compréhension.





Parfois les parents de ces jeunes mères adolescentes ont beaucoup de mal à digérer la venue d'un bébé. Cela peut conduire à une rancune profonde et les liens familiaux peuvent sérieusement en pâtir. Il peut être interessant de faire une thérapie familiale, ou de voir un médiateur, afin que chacun puisse s'exprimer sur ces sentiments douloureux.

Publié dans Pour les proches...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article