Que prévoir pour bébé?

Publié le par Stéphanie Favreau

Lorsqu'ils attendent leur premier enfant, les parents ont tendance à dévaliser les magasins. Or, on n'utilise pas la moitié de ce que l'on achète...Ou si peu!!
Il est bien dommage de dépenser des fortunes dans des fournitures dont on se servirait à peine, surtout lorsqu'on ne roule pas sur l'or. Ce n'est ni économique, ni écologique!
Il n'y'a aucune honte à acheter en seconde main le materiel et les vêtements de bébé (sauf siège auto et matelas qui doivent être neufs), voir même, ne pas hésiter à accepter les anciens vêtements des enfants des amis. Evidemment, cela n'empêche pas d'être soucieux de la qualité et de ses propres goûts.
Je vous propose une petite liste "d'indispensables", le reste, étant, à mon goût, superflu et pouvant donc, être évité, acheté en seconde main, ou offert en cadeau de naissance.


-Un lit à barreaux aux normes européennes (CE) et un matelat ferme et NEUF.
--->Peut être utiles un lit cododo ou un couffin si la maman allaite et désire éviter de se lever la nuit et/ou garder bébé près d'elle. Mais ce n'est pas indispensable. Cependant si les futurs parents souhaitent dormir avec leur bébé, le lit cododo est la solution la plus appropriée, en respectant bien sûr, les règles de sécurité propres au cododo -pas de couette ni d'oreiller, pas de tabagisme, pas de prise de somnifère par les parents etc...)

-Un transat, le plus simple étant le mieux, les nacelles qui s'autobalancent et prennent beaucoup de place peuvent faire plaisir aux parents mais il s'agit avant tout d'un gadget.

-Une chaise haute, que l'on peut acquèrir lorsque le bébé s'assoit. Inutile de s'encombrer avant. A oublier les chaises hautes multi positions où le bébé "peut faire la sieste"...Un bébé ne fait pas de sieste dans une chaise haute...!!

-Une poussette. Les premièr(e)s semaines/mois le portage de bébé en écharpe ou en tout autre dispositif respectueux de la physiologie du porteur et du bébé peut être très interessant, car peu encombrant et idéal afin de répondre aux besoins de contact du tout petit. A bannir les portes bébés classiques. Le porteur se fait rapidement mal au dos et aux épaules et le bébé y  est tenu au niveau des parties génitales...Ce type de porte bébé n'est pas à utiliser plus d'une demie heure par jour! L'écharpe de portage est la plus adaptée pour un portage sur la durée. Dans ce cas, on peut uniquement acheter une poussette canne, afin d'y promener bébé lorsqu'il s'assoit. Un bébé bien porté, est un bébé bien portant (je reviendrais sur les bénéfices du portage dans un prochain article)

-Un siège auto. Au début une "coque auto". Indispensable en voiture, et neuve.

-Des produits d'hygiène, sans parabens, et au mieux, bios, mais cela, étant aux goûts et aux convictions des parents. Penser à acheter un gel lavant, un petit ciseaux à bouts ronds, une brosse à cheveux pour bébé, des compresses stériles, du serum physiologique, des cotons de tige embout bébé, un mouche-bébé...A éviter les lingettes, bourrées de produits chimiques, irritantes, polluantes et très chères. On peut y préférer le liniment (qui s'achète en pharmacie ou qui se fabrique à la maison avec de l'huile d'olive et de l'eau de chaux et qui sert aussi bien à nettoyer les fesses de bébé qu'à le débarbouiller...Et à démaquiller maman!) mais aussi plus simplement, un gant de toilette et de l'eau!
On peut aussi y ajouter une huile de massage spéciale bébé...Les bébés adorent être massés, de plus, cela hydrate leur peau.

On pourra ajouter plus tard à la liste un tapis d'éveil, un parc si besoin, des jouets adaptés à l'âge du bébé, des couverts adaptés.

Il n'est pas forcemment utile d'acheter une baignoire pour bébé. Au début le lavabo fait l'affaire, ou une bassine assez grande. Rien n'empêche non plus le papa ou la maman de prendre son bain avec bébé (le plus sécuritaire étant d'être à deux, l'un avec bébé, l'autre à coté de la baignoire pour receptionner l'enfant au moment de la sortie
de bain)

Si la maman ne désire pas allaiter, il faudra penser à acheter quelques biberons, un goupillon. Là encore, inutile d'investir dans un coûteux sterilisateur. On peut tout simplement faire bouilir les biberons (en verre) dans une marmite assez grande ou plus simplement, acheter des pastilles de sterilisation à froid. On peut dans ce cas acquèrir le bac à sterilisation, mais n'importe quel bac ferait l'affaire.

Si la maman désire allaiter, ne vous embêter pas à acheter des biberons ou du lait "au cas où", c'est le meilleur moyen de saboter un allaitement. Au moindre soucis, vous risquez de vous ruer dessus. Pensez par contre à des coussinets d'allaitement et à une crème anti crevasses comme la lanoline de lansinoh. Oubliez le tire lait si vous n'en avez pas foncièrement besoin. Si vus devez tirer votre lait - bébé prématuré, qui se fatigue vite, ou bien si vous devez retourner en cours/travailler, pensez à louer un vrai tire lait électrique (l'idéal étant le symphony de medela) à la pharmacie. Avec une ordonnance de votre médecin, la location vous sera remboursée.

Ne vous encombrez pas à acheter par avance X boîtes de lait ou de paquets de couches. Votre bébé pourrait ne pas supporter cette marque de lait ou faire une allergie aux couches choisies. Vous vous retrouveriez avec vos produits en trop sur les bras.


Concernant les vêtements, n'achetez pas trop, attendez les soldes ou fouinez dans les dépots ventes. A la naissance les parents reçoivent souvent des vêtements.
N'oubliez pas qu'un bébé grandi vite. Inutile donc d'acheter 50 ensembles en 0-1mois!
Au début les bébés sont plus à l'aise en pyjamas.
Pensez aux draps housses, des alèses, aux turbulettes (gigotteuses).

Ci dessous, quelques "bonnes adresses"

http://www.ouistitipop.fr/

http://www.lemondedelea.fr/

http://www.lesbebesdesabine.com/home.php

Sans oublier Ebay...Mais aussi, les dépots ventes près de chez vous, les "marchés aux puces", les enseignes qui font des petits prix telles que kiabi, la halle...Et côté puericulture, parfois les grandes surfaces ont des choses interessantes. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie, une ou deux fois par an la plupart des villes organisent des bourses puericultures.
Surfez sur les sites de mamans, souvent les forums ont des sections "vente".


L'association peut également, si vous êtes en grande difficulté financière, vous aider à faire le trousseau de bébé...

Bonnes emplettes!!


Publié dans Boite à outils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hey Stéph, je pense que tu pourrais rajouter les babyphones. Pour une maman, surtout si elle est seule, ca permet quand-même de se détendre sans soucis. Après, c'est pas une urgence mais c'est bien utile. Bisous.
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait oui! Le babyphone si la maison est grande ou si maman a un sommeil de plomb ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
Enfin !Enfin quelqu'un qui pense comme moi !Il n'y a pas d'interet d'acheter autant que certain, il a peu j'ai vu, sur un blog, une jeune future maman qui venait d'acheter 3 poussettes bébé confort avec des pads de toutes les couleurs ! :oJ'ai acheter un transat pour les 2 mois de ma fille. A sa naissance, je n'avais qu'une poussette-combi, un porte bébé, un lit parapluie + plan à langer, produits pour le bain, et vetements. Ca a largement suffit ! J'ai acheter le reste au fur et à mesure.Continuez comme ça, je ferai tourner votre adresse sur mes blogs. 
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Katia :)<br /> <br /> Pour ma part, je l'ai tellement peu utilisée que j'ai oublié de parler de la table à langer! j'utilisais juste le matelas à langer que je posais là où j'étais (mon lit, la table de la salle à<br /> manger, par terre dans la salle de bain).<br /> Je pense qu'à l'arrivée d'un bébé rien ne sert de se surcharger inutilement; c'est du stress supplémentaire . Il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens. Des parents pensent que plus ils<br /> achètent pour leur bébé, plus celui ci sentira combien ils l'aiment. Un bébé ne se souvient pas de sa poussette high tech mais des jeux et des câlins :)<br /> <br /> Bien amicalement<br /> Stéphanie<br /> <br /> <br /> <br />